Politique de confidentialité

Le CPDQ est respectueux de la vie privée des utilisateurs de ce site Web.
 
Les renseignements personnels, tels que le nom de l’utilisateur, son numéro de téléphone, ses adresses courriel et postale ne sont recueillis que dans les cas où celui-ci les fournit volontairement. Dans ces cas, les renseignements sont utilisés uniquement à des fins précises (par exemple, l’envoi d’informations aux abonnés d’un bulletin).
 
Aucun renseignement personnel fourni par les utilisateurs de ce site Web n’est capté par des moyens automatiques. Certains renseignements de nature non personnelle, tels que les coordonnées du fournisseur de services Internet ou le nom du système d’exploitation, la durée de la consultation et la nature des interrogations formulées durant les visites, peuvent être recueillis. Cette saisie est possible au moyen d’un « témoin » (en anglais, « cookie »), c’est-à-dire d’un minuscule élément d’information transmis au navigateur de l’internaute et logé sur le disque dur de ce dernier. Les renseignements ainsi recueillis servent à améliorer l’expérience en ligne des utilisateurs et à renseigner le CPDQ sur le nombre de visiteurs qui consultent son site. Les destinataires des données sont exclusivement les employés habilités du CDPQ et les fournisseurs de services spécialisés auxquels le CDPQ pourrait avoir recours pour l’analyse des données.
 
Nous informons les internautes que les versions récentes des principaux navigateurs permettent non seulement de s'opposer à l'enregistrement de témoins, mais également d'effectuer des sessions de navigation à l'issue desquelles tous les témoins installés lors de cette session sont automatiquement effacés indépendamment de leur durée de vie prévue, offrant ainsi une meilleure protection des traces. Ces derniers disposent encore d'outils permettant de gérer les témoins et notamment : 
  • de bloquer les témoins issus de sites « tiers », c'est-à-dire ceux qui sont affichés par un autre site que celui qui affiche le contenu principal
  • de créer des « listes noires » de sites pour lesquels il faut bloquer les témoins.
 
Les pratiques décrites dans la présente déclaration sur la protection des renseignements personnels sont propres au site Web du CPDQ. Les sites d’autres organismes vers lesquels des liens mènent peuvent appliquer d’autres critères et les utilisateurs qui visitent ces sites sont invités à prendre connaissance des règles qui les régissent.