Station d’évaluation des porcs de Deschambault
Depuis presque 30 ans, une station de recherche dédiée au développement de la filière porcine !
La station d’évaluation des porcs de Deschambault, propriété du CDPQ, a été construite en 1994. C’est une pouponnière-engraissement de 360 places en gestion tout-plein, tout-vide.
Elle se caractérise surtout par ses systèmes d’alimentation et d’abreuvement individuels, ainsi que par la prise de mesures de qualité de la viande à l’abattoir.
À l’origine, elle menait majoritairement ses recherches sur l’amélioration génétique et la comparaison de lignées de porcs. Aujourd’hui, elle dirige plusieurs projets de front avec chaque lot de porcs, chacun des projets étant complémentaires et liant plusieurs champs d’expertise, selon les différents besoins de la filière porcine.
À ce jour, 39 épreuves ont été réalisées, lesquelles ont permis de contribuer grandement au développement du secteur porcin. Une épreuve désigne un lot de porcs, élevés de la pouponnière jusqu’à leur départ à l’abattoir à la fin de la période d’engraissement.
Des questions sur la réalisation de projets ? Contactez nos experts!
Laetitia est notre spécialiste du volet alimentation et nutrition animale pour les porcs en croissance. C’est votre ressource à contacter pour toutes questions relatives aux projets réalisés ou à planifier dans ce domaine à la station, tant pour les porcelets en pouponnière que pour les porcs en engraissement.
Frédéric est notre responsable du secteur génétique et il siège également sur le Comité des épreuves en station. Il est impliqué dans la planification et la réalisation de l’ensemble des projets menés à la station. Il saura répondre à vos questions pour les projets en cours ou à venir, ainsi que toutes questions relatives aux équipements et technologies disponibles à la station pour la réalisation de projets de recherche.
Liste résumée des épreuves réalisées à la station