Génétique

  • Dépistage du gène halothane
  • Étude sur les stratégies d’amélioration génétique des animaux d’élevage*
  • Évaluation de la conformation d’animaux reproducteurs*
  • Évaluation du potentiel génétique des porcs en station
  • Évaluation génétique et suivi des performances*
  • Plans d’accouplement des sujets reproducteurs*
  • Développement ou rédaction de contenu spécialisé en génétique selon les diverses espèces animales (français et anglais)*
*Services disponibles pour les espèces animales autres que le porc

Programme d’évaluation génétique des porcs de race (PEG)


Ce programme permet aux éleveurs québécois voulant se spécialiser dans la production de sujets reproducteurs (sélectionneurs et multiplicateurs) d’améliorer le potentiel génétique des animaux de race pure et de produire des sujets reproducteurs de qualité supérieure. À la base de ce programme, les éleveurs inscrits au PEG peuvent compter sur des prises de mesures (techniciens accrédités), accès à une expertise en génétique, un soutien technique ainsi qu’une base de données nationale.

Depuis plus de 30 ans, le PEG a permis aux éleveurs de réduire de près de 8 mm le gras dorsal du porc, à la demande des consommateurs. De nos jours, l’enjeu de la différenciation du produit de plus en plus présent suscite un intérêt particulier pour les caractères de qualité de la viande tels que le persillage.

Dans un contexte commercial des plus concurrentiels, le programme vise davantage l’amélioration d’autres caractères d’importance économique comme les caractères de croissance, de conversion alimentaire et des caractères maternels.

Liste des éleveurs participants en 2018-2019

Pour plus d'information, communiquer avec 
Frédéric Fortin, M.Sc., agr.
418-650-2440, poste 4310