Transfert technologique


Cette section du site présente des articles, vidéos et fiches d’informations issus de projets axés sur le transfert technologique, c’est-à-dire visant à maximiser la diffusion des résultats de la recherche et s'assurer que les nouvelles technologies et stratégies de gestion développées se rendent aux principaux utilisateurs : les producteurs de porcs de canadiens.

Plusieurs sujets sont abordés, par exemple en lien avec la gestion des truies en groupe (aires de couchage, enrichissement de l’espace de vie, etc.) ou concernant les meilleures pratiques de gestion à la ferme (ex. gestion de l’eau, audits réalisés sur divers sujets tels que la biosécurité, les procédures de lavage, la sécurité et la formation, etc.). Le classement est réalisé afin de faciliter l’accès aux informations pour chaque thème/sujet traité.
 
Plusieurs éleveurs de porcs et organisations œuvrant dans le secteur porcin d’un bout à l’autre du Canada se sont impliqués et ont accepté de mettre en œuvre de nouvelles technologies et stratégies de gestion au sein de leur entreprise afin que nous soyons en mesure de collecter les informations aujourd’hui disponibles. La participation active de divers partenaires est un incontournable afin de mieux comprendre les processus et défis liés à l’adoption et à l’utilisation des nouvelles technologies et stratégies de gestion. Ces informations, ensuite communiquées à l’ensemble de l’industrie porcine canadienne, contribuent à assurer la compétitivité de l’ensemble de la filière.
 
La préparation du matériel disponible dans cette section a été rendue possible grâce à Swine Innovation Porc et son programme de recherche la « Grappe porcine 2 : Générer des résultats en innovant ». Le financement provient du programme Agri-innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, des associations provinciales de producteurs et des partenaires de l'industrie. Nous tenons aussi à remercier les éleveurs de porcs canadiens qui ont participé à plusieurs projets.