Nous utilisons des « cookies » facultatifs pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. Si vous refusez les « cookies » facultatifs, seuls ceux nécessaires pour vous fournir les services seront utilisés. Politique de confidentialité.

Évaluation des outils technologiques de détection hâtive, non invasive et automatisée de la maladie

Janvier 2019 à mars 2022

Patrick Gagnon, Ph. D. - Sciences de l’eau et M. Sc. - Statistique
Responsable - Analyse et valorisation des données

Tél.: 418 650-2440 poste 4311
Cell.: 418 576-5079
Courriel: pgagnon@cdpq.ca
Objectifs

Évaluer différentes approches applicables permettant la réduction de l'usage des antibiotiques par la détection hâtive, non invasive et automatisée de la maladie tant en pouponnière qu'en engraissement.

Objectifs spécifiques :
  • Réaliser une étude technico-économique à partir des résultats obtenus en ferme et des coûts des technologies liés à la collecte de chacun des caractères d'intérêt à différents niveaux de précision (données par salle, par parc ou individuelles);
  • Émettre des recommandations pour l'application de l'élevage de précision pour la détection de maladies en fermes commerciales.

 
Demandeur
Centre de développement du porc du Québec inc.
Collaborateurs
  • Conception Ro-Main
Financement
Ce projet est réalisé grâce à une aide financière du Programme de développement sectoriel, issu de l’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture, PigGen Canada, Conception Ro-Main, Les Éleveurs de porcs du Québec et le Centre de développement du porc du Québec inc.