Logiciel - bilan alimentaire


Les Éleveurs de porcs du Québec ont mandaté le Centre de développement du porc du Québec inc. pour qu’il élabore un logiciel permettant d’estimer les rejets en phosphore et en azote par la méthode du bilan alimentaire. En effet, en saisissant les différents paramètres nécessaires au calcul, soit entre autres le poids et le nombre de porcs entrés, les mortalités, les phases d’alimentation, les quantités d’aliments consommées et leur composition nutritionnelle, le logiciel permet d’estimer les rejets en phosphore et en azote.

Des scénarios fictifs peuvent ensuite être créés afin de valider l’impact de certaines stratégies d’alimentation sur ces rejets. Ce logiciel peut d’ores et déjà être utilisé afin de mesurer les impacts de la conduite d’élevage sur le plan environnemental.

Et pourquoi ne pas évaluer vos rejets en gaz à effet de serre et votre efficacité énergétique?

Le logiciel permet d’aller plus loin. En effet, en entrant votre consommation en énergie (électricité, diesel, gaz naturel, etc.), les paramètres d’alimentation de votre troupeau, de même que ceux liés à l’entreposage et à l’épandage des lisiers, vous pourrez évaluer vos rejets en gaz à effet de serre et tester l’impact de différents scénarios de conduite d’élevage sur ce type de rejets.
De plus, en fonction de votre consommation en énergie, vous pourrez connaître l’efficacité énergétique de votre entreprise.

Note de téléchargement: Fichier de 38 MB. Comme il s'agit d'un fichier exécutable, vous devrez d'abord accepter qu'il soit téléchargé.

Partenaire financier
Le développement de ce logiciel a été financé par Les Éleveurs de porcs du Québec.




Pour plus d'information:
Laetitia Cloutier, CDPQ
418 650-2440 poste 4352

Outils d’aide à la décision