$imule-lysine


CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À L'OUTIL
$imule-lysine est un utilitaire qui s'adresse plus spécifiquement aux spécialistes en alimentation porcine. Il permet d'estimer l'impact d'un changement d'apport en lysine sur les performances zootechniques suivantes : gain moyen quotidien, conversion alimentaire, rendement en maigre.


En entrant des données de performances observées pour une concentration déterminée de lysine digestible dans la ration, l'utilisateur peut obtenir une estimation de performances pour un niveau de lysine digestible différent. 

Instructions à l’utilisateur
Si vous êtes intéressés à vous familiariser avec ce simulateur et obtenir les instructions de base sur son fonctionnement, contactez notre personne-ressource Laetitia Cloutier au 418 650-2440, poste 4352.

Conception
$imule-lysine a été conçu par Joël Rivest, Ph.D., analyste au CDPQ, en collaboration avec Daniel Boyaud, M. Sc., Groupe Cérès Inc.

Les outils $imule-lysine et $imule-classement ont été développés dans le cadre d'une étude du CDPQ sur l'interaction entre le schéma génétique et le type d'aliment pour identifier des stratégies améliorant la rentabilité des élevages porcins.



Une partie du financement de ce projet a été fournie par l'entremise des conseils sectoriels du Québec, de l'Ontario et de la Saskatchewan qui exécutent le Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA) pour le compte d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. 


 

Outils d’aide à la décision