Information générale

 

La veille sanitaire provinciale (VSP) est une approche structurée qui permet de faciliter la collecte, la compilation et l’analyse systématique des données, avec diffusion rapide de l’information aux personnes impliquées dans les démarches de contrôle du SRRP.


Distinction entre la VSP et l’OVS

  • L’outil de veille sanitaire (OVS) est la composante technologique, élaborée par le CDPQ, afin qu’il soit possible de gérer les données de centaines de producteurs et de produire l’information requise par les producteurs et les intervenants qui collaborent à l’effort de la veille sanitaire provinciale sur le SRRP. C’est donc l’outil qui gère toutes les informations recueillies par rapport à la VSP.
  • L’outil de veille sanitaire permet de connaître le risque sanitaire de chaque lieu de production associé à la circulation de souches sauvages de ce virus dans le voisinage. De plus, la collection systématique des données sur le statut sanitaire permet de dresser des portraits régionaux et le portrait provincial.
Comment s’inscrire à la VSP?
  • 1. Accédez au site Web des Éleveurs de porcs du Québec à l’adresse suivante
  • 2. Accédez à votre dossier
  • 3. Sélectionnez l’onglet « Autorisations »
  • 4. Lisez le document d’autorisation et cliquez sur « J’accepte l’autorisation »
  • 5. Le Service de la mise en marché des Éleveurs de porcs du Québec vous contactera pour valider la liste des lieux de production que vous désirez inscrire à la VSP et vous demandera quelle option vous choisissez en matière de partage de l’information (« Éleveur » ou « Vétérinaire »).
Vous avez une question sur l’adhésion à la VSP, le fonctionnement des dossiers Dropbox ou tout autre sujet? Écrivez-nous

Coordonnateur de la VSP : Christian Klopfenstein, CDPQ