Livestock feed additives

(Documents in French only)

DIGESTIBILITY ENHANCEMENT- PROTEINS IN SWINE FEED
 
Digestion enhancer additives are considered as performance additives since they are not designed to satisfy the animals' nutritional needs. This primary function of this type of additive is to facilitate better absorption of the nutrients in the feed. This type of additive can contribute to better growth performances and improved digestive health. (Source)
  • Enzymes
An enzyme is a protein that contributes to the activation or acceleration of chemical reactions; it is a biological catalyst. This type of protein improves the digestibility of feed as well as contributing to better absorption of the ration and less waste. (Source)
INTESTINAL FLORA STABILIZERS

Gut flora stabilizer additives are so-called performance additives, like the digestibility enhancers, because they are not intended to address the nutritional needs of animals. These additives are primarily meant to ensure good gut health by limiting the introduction of pathogenic bacteria or by competing with them. As a result, this improvement in gut flora stability can sometimes result in improved growth performances. (Source)

  • Acidity regulators
The function of PH-adjusting additives is to regulate the growth of bacteria through the pH present in the gastrointestinal/digestive tract. For example, the addition of acidifying feed additives brings about a lowering of the pH in the digestive tract, and reduces the growth of certain pathogenic bacteria. (Source)
 
  • Minerals
Les minéraux sont des additifs communément utilisés en alimentation animale de façon à répondre aux besoins nutritionnels des animaux. Cependant, certains minéraux montrent des effets positifs sur la flore intestinale lorsqu’ils sont intégrés à des doses plus élevées que les besoins nutritionnels (Stein, 2007).
 
  • Phytobiotics
Phytobiotics are plant derived products that show positive effects on digestive health and growth performances when added to livestock feed (Fallah et al., 2013; Jacela et al., 2010).
 
  • Functional Proteins
Protein ingredients are commonly used in livestock feed in order to meet the animals’ amino acid and protein requirements. However, certain types of so-called functional proteins may have functions other than just that of providing nutrients for the animals' growth. For example, certain types of protein ingredients containing immunoglobulins or antibodies have shown positive effects on animal immunity as well as on intestinal flora (Stein, 2007).
 
  • Microorganisms
Microorganisms administered in livestock feed have the job of improving the intestinal flora, either by colonizing the digestive tract or by competing directly with, or by destroying the pathogenic bacteria (Broadway et al., 2014; Huyghebaert et al., 2011). 
 
  • Non-digestible substances
Non-digestible additives are usually used to stimulate the growth of the bacteria best able to break down these substances, or to block the effects of toxins or bacteria, and to expel them from the animal's body. In so doing, they contribute to better gut health (Fallah et al., 2013).

Additifs alimentaires


Améliorateurs de la digestibilité
 
Les additifs améliorateurs de digestibilité sont des additifs dits zootechniques puisqu’ils ne sont pas destinés à combler les besoins nutritionnels des animaux. Ce type d’additif a pour principale fonction de favoriser une meilleure assimilation des nutriments contenus dans les aliments. Ce type d’additif peut favoriser de meilleures performances de croissance ou une meilleure santé digestive. (Source)
  • Enzymes
Une enzyme est une protéine favorisant l’activation ou l’accélération des réactions chimiques, c’est un catalyseur biologique. Ce type de protéine améliore la digestibilité des aliments contribuant ainsi à une meilleure assimilation de la ration et à une diminution des rejets. (Source)
Stabilisateurs de la flore intestinale

Les additifs stabilisateurs de la flore intestinale sont, tout comme les améliorateurs de digestibilité, des additifs dits zootechniques puisqu’ils ne sont pas destinés à combler les besoins nutritionnels des animaux. Ces additifs sont davantage destinés à maintenir une bonne santé intestinale en limitant l’implantation des bactéries pathogènes ou en entrant en compétition avec ces dernières. Par conséquent, cette amélioration de la stabilité de la flore intestinale peut parfois entraîner de meilleures performances de croissance. (Source)

  • Correcteurs d’acidité
Les additifs correcteurs d’acidité ont pour fonction de réguler la croissance des bactéries par le biais du pH présent dans le tractus digestif. À titre d’exemple, l’ajout d’additifs acidifiants aux aliments entraîne une baisse du pH dans le tractus digestif, réduisant la prolifération de certaines bactéries pathogènes. (Source)
 
  • Minéraux
Les minéraux sont des additifs communément utilisés en alimentation animale de façon à répondre aux besoins nutritionnels des animaux. Cependant, certains minéraux montrent des effets positifs sur la flore intestinale lorsqu’ils sont intégrés à des doses plus élevées que les besoins nutritionnels (Stein, 2007).
 
  • Phytobiotiques
Les phytobiotiques sont des produits dérivés des plantes qui, lorsqu’ajoutés à l’alimentation des animaux, montrent des effets positifs sur la santé digestive et sur les performances de croissance (Fallah et al., 2013; Jacela et al., 2010).
 
  • Protéines fonctionnelles
Des ingrédients protéiques sont communément utilisés en alimentation animale afin de combler les besoins en acides aminés et en protéines des animaux. Cependant, certains types de protéines dites fonctionnelles auraient d’autres fonctions que de fournir uniquement des nutriments pour la croissance des animaux. En effet, à titre d’exemple, certains types d’ingrédients protéiques contenant des immunoglobulines ou des anticorps ont montré des effets positifs sur l’immunité des animaux ainsi que sur la flore intestinale (Stein, 2007).
 
  • Microorganismes
Les microorganismes administrés dans l’alimentation des animaux ont pour fonction d’améliorer la flore intestinale, soit en colonisant le tractus digestif, soit en entrant directement en compétition avec les bactéries pathogènes ou, encore, en détruisant ces dernières (Broadway et al., 2014; Huyghebaert et al., 2011). 
 
  • Substances non digestibles
Les additifs non digestibles par l’organisme ont généralement pour fonction de favoriser la croissance des bactéries aptes à consommer ces substances en question ou encore à séquestrer les toxines ou bactéries et à les évacuer de l’organisme animal, favorisant ainsi une meilleure santé intestinale (Fallah et al., 2013).