Le CDPQ aux Journées de la Recherche Porcine à Paris

Paris, 6 et 7 février 2018
Cette année ont eu lieu les 50èmes Journées de la Recherche Porcine, coorganisées par l'IFIP et l'INRA. Ce rendez-vous annuel des acteurs de la R-D porcine s’est tenu les 6 et 7 février, à Paris.

Notre responsable en analyses et valorisation des données, Patrick Gagnon, était sur place pour présenter les résultats d’un projet réalisé à la station de Deschambault, portant sur la consommation d’eau individuelle chez les porcs en croissance. Dans le cadre de ce projet, la consommation d’eau moyenne journalière a été analysée en tant que prédicteur potentiel de la prise alimentaire, de la vitesse de croissance, de la conversion alimentaire et des problèmes de santé.

Vous aimeriez en savoir plus sur ce projet ? Consultez l'article des JRP ou la présentation Power Point.

Collaboration à d’autres projets présentés aux JRP

Deux autres de nos spécialistes, soit Frédéric Fortin, responsable du secteur Génétique et Laetitia Cloutier, responsable en Alimentation et nutrition animale, ont aussi collaboré à deux projets présentés dans le cadre de ces journées :
  • Comparaison des performances de porcs commerciaux issus de verrats à faible et fort potentiel pour les défauts d’odeurs dans la viande, Laurence Maignel, Frédéric Fortin, Patrick Gagnon, Mohsen Jafarikia, James Squires, Brian Sullivan
  • Développement d’un outil d’aide à la décision pour l’alimentation de précision des truies en gestation, Jean-Yves Dourmad, Patrick Gagnon, Ludovic Brossard, Candido Pomar, Laetitia Cloutier

Conférences et événements